Du Château de Valmy au Château Royal par la Tour de Madeloc
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Du Château de Valmy au Château Royal par la Tour de Madeloc
ARGELES SUR MER

Du Château de Valmy au Château Royal par la Tour de Madeloc

Art
Histoire
Montagne
Patrimoine
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Arrêté de la mairie de Banyuls par rapport au risque incendie.
Châteaux, fortifications, tour de guet, dolmens et autres patrimoines sont au rendez-vous tout au long de cette randonnée aux paysages et aux vues grandioses.
Une randonnée sportive jalonnée d'un riche patrimoine qui permet de découvrir le domaine forestier de l'Albera au dessus du chateau de Valmy et la reserve naturelle de la forêt de la Massane pour arriver à Collioure en passant par les cols et la Tour de Madeloc.

Les 11 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine historique majeur

    Château de Valmy

    Le château de Valmy est une demeure bourgeoise de style Art Nouveau, conçue par l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen. La construction du château débute en 1888 et s’achève 12 ans plus tard, en 1900. Elle lui a été commandée par un industriel perpignanais : Pierre Bardou.
    Histoire du château de Valmy du XIXe siècle à nos jours
    Pierre Bardou est le fils de Jean Bardou, le créateur des papiers à cigarette JOB (typographié J◊B), une marque dont le nom correspond aux initiales du père, séparées par un losange : en fait, le blason de la ville de Perpignan.
    La construction du château de Valmy fut commandée par Pierre Bardou à V. Dorph-Petersen, pour sa fille Jeanne. Celle-ci avait épousé en 1888 Jules Pams, une figure de la IIIe République, aussi bien dans le département qu’à l’échelle nationale puisqu’il fut parlementaire, sénateur et ministre de l’Agriculture puis ministre de l’Intérieur sous Georges Clémenceau. Après la mort de Jeanne, survenue en 1916, Jules Pams se remarie avec Mme Holtzer, qui héritera de la fortune de son mari et d’une partie de l’héritage des Bardou, à la mort Jules Pams, en 1930 et en particulier du château de Valmy.
    Elle décidera finalement de le vendre à un viticulteur, Victor Peix, qui y étendit son domaine viticole, à l’origine de la renommée du site de Valmy.
    Mais le domaine de Valmy n’est pas célèbre uniquement pour son vin… Depuis 2007, les propriétaires, descendants de Victor Peix, accueillent chaque année pendant trois ou quatre jours en juillet le festival de renommée internationale « Les Déferlantes », qui se tient dans le parc du château. Les propriétaires ont aussi créé sur le domaine un restaurant gastronomique et ont ouvert cinq chambres d’hôtes dans le château.
    Viggo Dorph-Petersen dans le département…
    Lorsque Pierre Bardou adresse sa commande à V. Dorph-Petersen, il ne commande pas uniquement la construction du château de Valmy pour sa fille, mais veut en fait offrir un château à chacun de ses trois enfants. C’est ainsi que Jeanne se trouve en possession de Valmy, mais son frère, Justin, acquiert le château d’Aubiry à Céret et sa soeur, Camille, le château Ducup de Saint-Paul, du nom de son mari, à Perpignan. Ces trois demeures sont semblables de par leur appartenance au style Art Nouveau.
    Viggo Dorph-Petersen réalise plus d’une vingtaine de bâtisses dans le département. Il rénove par exemple le château de Caladroi, à Bélesta, construit le château de l’Esparrou à Canet, l’hôtel Pams-Bouvier et la villa des Tilleuls (qui abrite actuellement
    le Musée Puig, de numismatique) à Perpignan, ou encore La Grange, actuel lycée Alfred Sauvy, à Villelongue-dels-Monts…
    Pour aller plus loin : Jean-Marie Rosenstein et Robert Blanch, Viggo Dorph Petersen : un architecte dans les Pyrénées-Orientales, Nîmes, Mondial Livre, 2013, 312 p.
    L’Art Nouveau
    Les éléments architecturaux caractéristiques du style Art Nouveau de Dorph-Petersen sont les tourelles, les longues fenêtres asymétriques, les bow-windows et les médaillons floraux en céramiques, sur les façades…
    Ce style architectural naît pendant la Belle-Epoque, une période où la France connaît une prospérité économique et sociale et un essor de son industrie, qui dura de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale (1914). Ainsi, dans le domaine de l’architecture, mais aussi en peinture et en sculpture, l’Art Nouveau est le reflet de la vitalité d’une époque.(Source : Margault Coste,secrétaire-adjointe de l’UPVDoc et doctorante en Histoire médiévale)

  • Dolmen, Balme

    Dolmen Els Collets de Cotlliure

    Retrouvez ce dolmen sur le chemin qui relie le Château de Valmy à la Tour de la Massane. Le chemin vous mènera tout d’abord au Dolmen de la Cova de l’Alarb, puis vous arriverez directement sur la zone du Dolmen del Collets. Ouvrez grand vos yeux et surveillez votre environnement. "Ce dolmen en schiste ardoissier a perdu sa couverture qui se trouve à quelques mètres au nord sur le tumulus. De la dalle de couverture, vous dominez la plaine du château de Valmy. L'entrée du dolmen est orientée plein Est."(Extrait du livre "Randonnées Mégalithiques" de Jean-Philippe Lapeyre - Balades en Pays Catalans)

  • Col

    Col de Banyuls-sur-Mer

    Ce site incroyablement sauvage et préservé, qui sert de frontière entre la France et l’Espagne, a été le théâtre de nombreux rebondissements dans l’histoire des réfugiés. Découvrez la beauté de ce lieu et laissez-vous émerveiller par le panorama unique du site.

  • Patrimoine historique majeur

    Fort Dugommier

    Forteresse construite dans le but de surveiller les villes de Collioure et Port-Vendres, le Fort Dugommier voit le jour en 1893. Grâce à son emplacement stratégique, il balaye la côte du regard. Cependant, la seconde Guerre Mondiale ne l’a pas épargné en détruisant une grande partie du fort. Il appartient désormais à une association. Promenade plaisante, mais attention au vent car là-bas, ça souffle !

  • Petit patrimoine

    Moulin de Collioure

    Ce moulin à vent est assez rare dans la région, la plupart étant des moulins à eau. Il cesse son activité au XIXème siècle et se transforme progressivement en ruines. Parfaitement restauré de manière traditionnelle par la commune en 2001, il est aujourd'hui en état de fonctionnement pour l'élaboration de l’huile d'olive de Collioure. Proche de la ville, c’est une destination parfaite pour une belle petite balade.

  • Art

    Musée d'Art Moderne de Collioure

    Collioure cité des peintres a vu passé bon nombre de grands artistes qui ont façonné l'histoire de cette ville qui est à l'origine du fauvismeHenri Matisse, André Derain, Louis Valtat, Etienne Terrus ...
    Ainsi, le Musée d'Art Moderne est dans la continuité de cette histoire. Il fût crée en 1934 à l'initiative de Jean Peské (peintre russe) grâce à des dons d'artistes de l'époque. Vous pourrez trouver dans ce musée des oeuvres d'artistes modernes et contemporains, dont notamment Henri Matisse, Claude Viallat, Henri Martin, Jean Louis Vila ou encore Jean Capdeville.

    L'histoire de ce musée ...
    Jean Peské (1870 – 1949), peintre Russe amoureux de la ville de Collioure et notamment de son petit port, décide dans les années 1930 d'ouvrir un musée. S'il est à l'initiative de l'ouverture du musée, il n'a pas travaillé seul, ses amis artistes, entre autre, Valtat, Espagnat et Brayer lui ont fait dons de leurs œuvres.
    A la mort de Jean Peské, l'association des amis du musée se crée naturellement pour faire perdurer l'œuvre de Peské. L'association réussie alors à ce que la mairie récupère la gestion de ce musée, et le musée devient alors municipal dans les années 80. 
    Horaires et tarifs
    De 10H à 12H et de 14H à 18H
    Fermé le mardi d'octobre à mai

    Jours de fermeture annuelle :
    1er janvier-1er mai- 1er novembre - 25 décembre et du 7 janvier au 3 février
    Tarifs : Plein tarif : 3 € – Tarif réduit : 2 €
    Gratuit jusqu'à 12 ans
  • Art

    Aquarelle "A Southern Town" (Charles Rennie Mackintosh)

    Cette aquarelle existait  bien sur le chemin de Mackintosh, mais la chaise lui servant de support,  a malheureusement  disparu.

    Les MACKINTOSH  avaient entendu dire par  des proches amis Rufolf  Ihlee et Edgar Hereford résidant à COLLIOURE   que la vie y était peu chère. Mackintosh a eu l’idée de commencer  à  peindre les paysages et particulièrement  les villages qu’il  découvrait au cours de son périple  en Roussillon. C’est probablement au début de l’été 1924 que le couple  a fait le choix  de s’y installer pour un court séjour.

    L’aquarelle :

    Orientation : nous nous trouvons à l’intersection de l’avenue du Général De Gaulle et de la rue de la Démocratie où se situe la petite place Jean Jaurès. La peinture a certainement été réalisée en face et en léger surplomb  sur le glacis du château Royal en  regardant vers le Sud, Sud-Ouest  en direction d’un groupe de maisons et de la place Jean Jaurès.

    Le tableau représente des maisons typiques de Collioure de deux ou trois étages, étroites, accolées les unes aux autres, aux toits de tuiles rouges et aux balcons en fer forgé. Elles sont dominées en arrière-plan par des collines cultivées. On peut actuellement  reconnaître encore  certaines de ces maisons.

    (Source : http://www.crmackintoshroussillon.com/)
  • Patrimoine historique majeur

    Château Royal de Collioure

    Aménagé au XIIIème siècle pour accueillir la cour des Rois de Majorque, le Château Royal de Collioure est classé Monument Historique depuis 1922. Maintes fois renforcé, le château a fini par repousser la ville au pied du cap transformé en citadelle au XVIIème siècle. Il est indissociable de Collioure comme la ville ne peut être séparée de la mer. Pour rentrer au cœur de l’univers du Château Royal de Collioure, n’oubliez pas les visites guidées !

  • Art

    Chemin du fauvisme " Collioure" Panneau 1

    "Collioure" 1905
  • Art

    Chemin du fauvisme "Le Faubourg" Panneau 2

    "Le Faubourg" de André Derain 1905
  • Art

    Chemin du fauvisme "Barques à Collioure" Panneau 3

    "Barques à Collioure"1905  Dessin Henri Matisse, l'original se trouve au Musée d'Art Moderne de Céret.

Description

  1. Partir du parking vers le camping des Mimosas, avant le camping prendre la piste sur la gauche DFCI AL42. Prendre le sentier à droite au dessus du parc du château puis rejoindre la piste un peu plus loin.
  2. Monter sur le sentier en face en direction des dolmens.
  3. Après le premier dolmen suivre le sentier  puis prendre sur la droite à la fourche et continuer à monter jusqu'au deuxième dolmen. 
  4. Après celui-là, prendre le sentier de droite. Au croisement rester sur le sentier  qui relie la piste DFCI AL41 ter (table de pique-nique) . Continuer jusqu'au Col de la Place d'Armes (670m).
  5. Partir en direction du Col d'en Verderol (787m) . Vous serez dans la reserve naturelle de la forêt de la Massane. Poursuivre l'itinéraire vers la Tour de Madeloc.
  6. Au carrefour de pistes, prendre celle du milieu puis suivez jusqu'à la Tour.
  7. Après la tour, partir vers le Col de Taillefer (468m).
  8. Au col, prendre le chemin sur la droite.
  9. A ce point, prendre le sentier Col Maillo Taillefer jusqu'au Col de Mollo (231m).
  10. Prendre la direction du Puig de les Danes (333m) et descendre vers le Col d'en Raixat (200m). Partir vers le Fort Dugommier sur le chemin del Coll de Mala Cara.
  11. Après le fort, prendre le chemin à gauche
  12. A l'intersection de chemins poursuive le sentier qui passe à gauche du Fort Saint Elme pour descendre vers Collioure.
  13. Arrivé au moulin, continuer vers le Musée d'Art Moderne de Collioure. Descebdre ensuite sur route de Port-Vendres dans le quartier typique "Le Faubourg" face à la baie puis prnedre à gauche la promenade qui longe le château Royal. 
  14. Après le square tourer sur le pont à gauche et partir côté mer . L'église Saint Vincent et le célèbre clôcher vous attendent. L'Office de Tourisme est situé sur la place derrière la Plage Boramar.
  • Départ : Château de Valmy
  • Arrivée : Office de tourisme de Collioure
  • Communes traversées : ARGELES SUR MER, COLLIOURE, BANYULS SUR MER et PORT-VENDRES

Profil altimétrique


Recommandations

Respectons les écosystèmes forestiers pour sauvegarder notre biodiversité !

Une partie de l’itinéraire passe dans la Réserve Naturelle de la Massane.
La forêt de la Massane est un laboratoire de recherche scientifique sur lequel est inventorié près de 6500 espèces sur une surface de seulement 336ha.
La sur fréquentation de cet espace peut être irréversible pour l'habitat.
Ce site est donc soumis à des obligations et interdictions visant à protéger le patrimoine naturel.
L'introduction ou la destruction des plantes, d'animaux et tous travaux susceptibles de porter atteinte au milieu naturel sont interdits.

La liste complète des interdictions sur la Réserve sont accessibles en cliquant ici



Regarder la météo avant de partir. Prévoir eau, casquette ou chapeau, coupe-vent selon la météo, chaussures de marche. Prévoir eventuellement un pique-nique.

Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.
Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.
Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Transport

Retrouver toutes les lignes du bus à 1€ en cliquant ici

Accès routiers et parkings

D914

Stationnement :

Parking du Château de Valmy