Le Chemin de la Frigoulette
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Chemin de la Frigoulette
CERBERE

Le Chemin de la Frigoulette

Montagne
Patrimoine
Point de vue
Facile
3h30
11,3km
+338m
-337m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Hauteurs de Cerbère entre vignobles et bord de mer
Au départ du Port de Cerbère, en passant par la frontière espagnole cette randonnée vous offrira un beau panorama sur la côte et une partie de l'Espagne

Les 3 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

La placette des transbordeuses

Cette femme portant une "couffe" (du mot "couffin") est une transbordeuse d'oranges. L'orange était le principal produit d'importation depuis l'Espagne en raison de son faible coût de production. A leur arrivée, les oranges devaient être transbordées d'un wagon à un autre du fait de la différence d'écartement des rails espagnols et français. Tous types de produits étaient transbordés. Tout comme les marchandises, les personnes devaient changer de train et faire étape à Cerbère. Même le cirque Amar avait fait escale à Cerbère pour le plus grand bonheur des enfants qui avaient pu voir les éléphants !
Il y avait cinq équipes de transbordeuses, chacune composée de cinq femmes employées par des transitaires.
C'était un métier difficile mais agréable car les transbordeuses se retrouvaient entre amies et échappaient ainsi à un quotidien monotone...

Cependant, dès 1903, elles réclament une augmentation de 25 sous car elles travaillent sans contrat, sans sécurité, sont appelées à toute heure et sont très peu payées pour ce dur labeur (elles déchargent des wagons de 7 à 17 tonnes). Elles sont payées sous forme de bons qu'elles échangent le dimanche contre de l'argent. En dépit des promesses faites par les transitaires, les transbordeuses n'obtiennent rien.
En 1906 a lieu à Cerbère la première grève de femmes en France dans un climat historique de contestations et revendications sociales. 

lire la suite
Petit patrimoine

Tourelle du Col des Belitres

Tourelle datant de la seconde Guerre Mondiale. Element constitutif du front fortifié de la Méditerranée réalisée par les forces Allemandes dès 1942 en réponse au débarquement en Afrique du Nord qui pousse les forces allemandes à occuper la zone libre.
lire la suite
Dolmen, Balme

Dolmen du Col de la Farella

Ce monument a perdu sa dalle de couverture. C'est un dolmen à couloir avec une entrée rétrécie par deux pierres de fermeture. Ce dolmen a tété découvert par Pierre Abelanet en 1981. Extrait du livre "Randonnées Mégalithiques" de Jean-Philippe Lapeyre - Balades en Pays Catalan
lire la suite

Description

Depuis le parking de la République, à proximité de l'Office de Tourisme, traverser la RD 914 et prendre à droite dans la Rue Anatole France.

  1. Au bout de la Rue Anatole France, tourner à gauche et emprunter la Rue du Ribéral ou la Rue "Dominique Mitjaville" jusqu'au tunnel.
  2. Au tunnel, prendre à gauche et remonter vers la Rue Jean Barrat pour passer sous les voies de chemin de fer. A la sortie du tunnel, emprunter le sentier qui s'éleve en face en direction de l'ancien poste frontière.
  3. Longer la RD 914 sur 200 mètres et tourner à droite pour emprunter la large piste forestière (DFCI-AL64) en direction du Puig dels Frare. Cette piste mène au pied du Serrat del Fito. Au carrefour, continuer vers la piste DFCI-AL 64.
  4. A la patte d'oie, descendre vers la DFCI AL67 et traverser une petite clairière (Pla de las Vacas). Poursuivre sur la piste DFCI-AL65 jusqu'au Col d'Embarselo et le Chemin des Crêtes. Prendre alors la petite route goudronnée qui conduit au lieu-dit La Solane.
  5. Pour écourter la randonnée, au croisement du Chemin des Crêtes, tourner à droite et passer sous le tunnel pour rejoindre le centre ville.
  6. Sinon à l'entrée du lotissement, descendre en direction  de l'Impasse d'Al Soula, puis suivre la Rue du Puig Carroitg. Franchir la passerelle en enjambant la voie ferrée avec une vue sur l'hôtel Le Belvédère du Rayon Vert. Descendre à droite vers les escaliers et tourner à gauche pour arriver devant la statue des Transbordeuses.
Départ : OT Intercommunal de Cerbère
Arrivée : OT Intercommunal de Cerbère
Communes traversées : CERBERE

Profil altimétrique


Recommandations

Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…

Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.
Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.
Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.


Transport

Retrouver toutes les lignes du bus à 1€ en cliquant ici

Accès routiers et parkings

Accès à Cerbère par RN 114

Stationnement :

Parking de la Mairie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :