[Balade] A la découverte de la faune et de la flore
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[Balade] A la découverte de la faune et de la flore
LAROQUE DES ALBERES

[Balade] A la découverte de la faune et de la flore

Faune
Flore
Histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée en famille avec un questionnaire pour divertir les enfants, découvrir la faune, la flore et quelques surprises du patrimoine de Laroque-des-Albères.
Arrêté datant du mois de juin 2024 concernant la réglementation de l'accès au massif des Albères.

Plaquette de jeu pour enfants à télécharger
Cette promenade familiale, vous permettra de découvrir la faune et la flore de Laroque-des-Albères et ses environs immédiats.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Font d'en Malzach

    Arrivés à Laroque vers 1600, les Malzach s'imposeront en deux siècles comme les plus importants propriétaires fonciers du village. 

    Au XIXe siècle, leur patrimoine est riche de maisons, terres et mas dont le mas Arman Malzach entré dans la famille en 1761, suite au mariage de Joseph Malzach avec Françoise Arman. Ce mas est situé à 300 mètres environ au nord-est de la fontaine qui contribuait à son alimentation en eau. 

    En l'absence de documentation il est difficile de la dater, mais il est probable qu'elle remonte à l'origine même du mas dont nous trouvons la première mention en 1396 (mais qui est certainement plus ancien). Par contre sa structure actuelle présentant un ouvrage maçonné avec des piliers en cayrous (brique plate) est typique d'une architecture du XIXe siècle, à mettre à l'initiative de la famille Malzach.

  • Géologie

    Source minérale

    Ce site, très fréquenté, a toujours été un but de promenade.
    Il fut une époque où familles et amis s'y retrouvaient à l'occasion de repas champêtres avec, en bonne place, la traditionnelle cargolade. Désignée parfois par erreur sous le nom de "Font d'Aram" (fontaine de cuivre), à cause de la teinte des roches environnantes qui peut rappeler celle du cuivre, il s'agit en fait d'une eau ferrugineuse. Sa composition se rapproche singulièrement de celle des eaux thermales du Boulou.

    Attention : Ne pas traverser la rivière, ni s’approcher de la source (risque d’éboulement)


Description

Départ de l’Office de Tourisme. En sortant de l’Office de Tourisme, prendre l’escalier et sortir par le portail.
  1. Partir à gauche dans la rue Carboneill et la descendre, puis tourner à droite dans la rue Joffre.
  2. A l’intersection suivante prendre à gauche dans la rue du Moulin et de nouveau à gauche. Continuer jusqu’à une intersection
  3. Laisser l’escalier en face et prendre à droite. Vous vous trouvez sur le Chemin des Disputes (cette indication n’est notée qu’à la fin du chemin). Continuer tout droit; laisser le petit chemin en terre qui vient de droite, monter l’escalier en terre et continuer le long des murs en pierre sèche et des vignobles. Vous avez une jolie vue sur la côte Vermeille.
  4. En arrivant à l’intersection avec la petite route goudronnée, partir à droite.
  5. Quelques mètres plus loin tourner à gauche sur le sentier entre les clôtures de deux propriétés en suivant le balisage jaune. Suivre ce sentier. A gauche vous pouvez apprécier la vue sur la commune de Sorède et la Vallée Heureuse. Observez en contrebas les champs de mimosas et d’amandiers et les cultures en terrasse. Au bout de ce petit chemin prendre à droite entre les deux murs de pierre. Au carrefour vous observerez des chênes-lièges au milieu des ruines d’un vieux mas.
  6. Reprendre la piste vers la gauche pour aller vers la montagne.
  7. A l’intersection suivante, prendre la piste à droite. Après quelques mètres, vous verrez, sur votre droite, la Font d’en Malzac. Continuer sur cette piste pour arriver au Mas d’en Bordes (grosse maison en pierre).
  8. A ce niveau-là rester toujours sur la piste vers la droite et descendre à droite.
  9. Au carrefour suivant prendre à gauche puis toute de suite à droite pour rejoindre le bassin.
  10. Arrivé face à celui-ci, tourner à gauche et suivez le petit canal d’irrigation.
  11. Un peu plus loin, descendre à droite vers la source minérale. Cette eau est ferrugineuse et gazeuse.  Au niveau de la source , descendre vers la rivière et la traverser. Continuer vers la gauche pour rejoindre la route.
  12. Partir à droite sur la route pour descendre vers le village. 
  13. Quelques mètres après une intersection, laisser la descente vers la propriété privée et juste après le panneau 40, descendre sur le petit sentier à droite. Traverser le petit ruisseau et continuer à descendre toujours tout droit parmi des jardins jusqu’à la rivière.
  14. Traverser la passerelle et tourner toute de suite à gauche sur le petit sentier pour arriver au niveau du chemin de Malès.
  15. Laisser le chemin à droite qui ramène vers le vieux village et continuer tout droit sur le sentier du Malès.
  16. Traverser la passerelle et prendre le sentier à gauche ! Monter jusqu’à la route et la descendre sur la droite pour rejoindre la route principale.
  17. Traverser la rue en faisant preuve de prudence et descendre en face la Rue des Ecoles .
  18. Après le Club House tourner à droite Chemin d’Ortaffa et remonter jusqu’au centre du village et à l’Office de Tourisme pour récupérer les réponses du questionnaire de votre enfant.
  • Départ : BIT de Laroque-des-Albères
  • Arrivée : BIT de Laroque-des-Albères
  • Communes traversées : LAROQUE DES ALBERES

Profil altimétrique


Recommandations

Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…

Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.
Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.
Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Ce sentier n'est pas géré par la CCACVI mais par une association de Laroque.

Transport

Bus à 1€

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking randonneurs au stade