Sentier littoral - Traversée de Cerbère
Tous les résultats sont accessibles en cliquant ici
Les 2 patrimoines à découvrir
- Club de Plongée sous-marine
Plongée Cap Cerbère
- Petit patrimoine
Phare solaire du Cap Cerbère
Ultime phare avant la frontière franco-espagnole, cette construction de 1982 remplace le vieux phare de Cerbère supprimé en 1980. Aussi appelé « Phare solaire » du fait de son alimentation par des cellules photovoltaïques, sa portée est de 15 miles nautiques. Afin de ne pas dénaturer le paysage, toute alimentation électrique a été exclu du site. Ne manquez pas ce phare reconnaissable par ses pierres grises et son haut rouge.
Description
- En sortant du sentier du Chemin de fer, prendre le trottoir à gauche et longer la RD 914. Sur le chemin qui vous mène au centre du village, admirer et visiter le "Belvédère du Rayon vert", ancien hôtel cinéma et ouvrage d’art des années 30.
- Par la suite, descendre par la corniche en bordure de mer jusqu’au centre. Continuer jusqu’à l’Office de Tourisme, la mairie, le viaduc de la gare et les commerces, et poursuivre sur le bord de mer. Suivre ensuite la direction de l’Espagne et monter le long du trottoir au-dessus du Centre de plongée, le long de la RD 914.
- Suivre la route par le chemin piétonnier jusqu’au cimetière. A cet endroit, emprunter le chemin à travers la garrigue sur votre gauche et descendre le long des falaises. Atteindre le Cap Cerbère et le Phare solaire, entièrement autonome grâce à ses cellules photovoltaïques. Il fonctionne depuis vingt ans et l’aménagement paysager du Cap Cerbère en fait une halte appréciée. Ce phare solaire est visible par temps clair à 15 miles nautiques. Depuis ce point, admirer les côtes espagnoles et françaises, ainsi que les falaises de Bou Fallut au sud du cap qui figurent parmi les plus hautes d’Europe.
- Départ : D 119 (terminal de voie ferrée)
- Arrivée : Cap Cerbère et Phare solaire
- Communes traversées : CERBERE
Profil altimétrique
Recommandations
Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…
Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.
Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.
Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :