
La tour Madeloc depuis Port-Vendres
Les 5 patrimoines à découvrir
OTI PYMED ArtFenouil et Fenouille
Cette statue réalisée par le sculpteur Gérard Vié en 1998 a été posée le 24 décembre 1999. Ce n'est cependant pas la statue d'origine.
En effet, en 1901, pour décorer la place de la Castellane, Jules Pams, député influent des Pyrénées Orientales, obtient du Ministre des Beaux-Arts de l’époque le don à la ville de Port-Vendres d’une statue représentant un couple d’amoureux, “l’Idylle”réalisée par le sculpteur Jean Ossaye Mombur.
Plus d'infosCCACVI Patrimoine historique majeurFort Dugommier
Forteresse construite dans le but de surveiller les villes de Collioure et Port-Vendres, le Fort Dugommier voit le jour en 1893. Grâce à son emplacement stratégique, il balaye la côte du regard. Cependant, la seconde Guerre Mondiale ne l’a pas épargné en détruisant une grande partie du fort. Il appartient désormais à une association. Promenade plaisante, mais attention au vent car là-bas, ça souffle !
Col de Banyuls - François-Xavier Hallé ColCol de Banyuls-sur-Mer
Ce site incroyablement sauvage et préservé, qui sert de frontière entre la France et l’Espagne, a été le théâtre de nombreux rebondissements dans l’histoire des réfugiés. Découvrez la beauté de ce lieu et laissez-vous émerveiller par le panorama unique du site.
Evasion catalane Petit patrimoineBatterie 500
Situé à Port-Vendres, ce lieu chargé d'histoire datant de 1886 a été rénové pour devenir un centre d'observation de la Nature et de l'Espace. Cette inauguration s'inscrit dans le cadre de l'ouverture du Colloque scientifique Mare Nostrum qui s'est déroulé à Port-Vendres.
La Batterie 500 est transformée en observatoire du climat et du ciel avec la collaboration de partenaires notamment le CNRS, le CEA, le Parc marin du golfe du Lion et de nombreux chercheurs américains.Tour de la Madeloc - François-Xavier Hallé SommetTour de la Madeloc
Perchée à 656 mètres d’altitude, la « Torre de la Madeloc » permet au visiteur de dominer toute la Côte Vermeille et d’avoir une superbe vision sur la mer. Bâtie au XIIIe siècle, elle faisait partie d’un ingénieux réseau de tours à signaux, utilisé par les Rois de Majorque. En cas de danger, un feu était allumé au sommet de la tour, de telle sorte qu'il soit visible par la tour suivante, jusqu’à remonter, de tour en tour, jusqu’aux Rois de Majorque à Perpignan. Plongez dans l’histoire !
Description
- Départ devant l'Office de Tourisme de Port-Vendres. Monter sur la place de la Castellane puis prendre sur la route Stratégique jusqu'à la gare.
- Partir à droite sur chemin du Val de Pinte.
- Quitter le chemin du Val de Pinte et prendre le sentier en direction du fort Saint-Elme.
- Admirer le fort et la vue sur Collioure puis revenir à ce point pour aller en direction du fort Dugommier puis du tunnel et du col d'en Raixat.
- Au col prendre le sentier de gauche vers le col de Mollo.
- Arrivé sur la route, prendre à droite vers le col de Mollo puis continuer tout droit vers le Col de Taillefer.
- Après le col, prendre le sentier sur la droite et continuer sur le chemin de l'eau.
- Partir à gauche vers le col de Formingó jusqu'à la Batterie des 500 puis la tour Madeloc.
- Repartir en direction du col de Taillefer puis reprendre le même circuit qu'à l'aller pour regagner l'Office de Tourisme.
- Départ : Office de tourisme de Port-Vendres
- Arrivée : Office de tourisme de Port-Vendres
- Communes traversées : PORT-VENDRES, COLLIOURE, ARGELES SUR MER et BANYULS SUR MER
Profil altimétrique
Recommandations
Vérifier la météo avant le départ.
Rapporter ses déchets.
Cette randonnée est déconseillée en cas de forte tramontane.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :