(E 12-Sentier Littoral/guide 2022) Cerbère/Plage de Peyrefite - Col des bélitres
Les 10 patrimoines à découvrir
- Rampe de mise à l'eau
Plage de Peyrefitte
Cette grande crique de galets (environ 200 mètres de long) est l’une des plus belles des Pyrénées Orientales avec une vue d’un côté sur la Punta d’En Cames et de l’autre sur la Cap de Peyrefite. Située à l’écart, à la limite de Banyuls-sur-Mer, elle offre une ambiance familiale et tranquille. En été, elle est équipée pour les personnes à mobilité réduite (tyralo) et un poste de secours est installé. Alors, qu’attendez-vous ?
- Club de Plongée sous-marine
Aloès Plongée
Résidence les Aloès Cap Peyrefite
06 33 33 18 44
www.aloesplongee.fr - Point de vue
Cap Canadell
Superbes vues sur les criques tout le long du sentier. - Epave
Le José Illueca
Cargo de 1922 construit à Gdansk, il est acheté en 1942 par l’armement José Illueca de Las Palmas. Coulé en 1944 devant Port-Vendres par des chasseurs britanniques, il git désormais à 79 mètres de profondeur entre les Caps Peyrefitte et Canadell. Du fait de sa profondeur, cette épave est accessible uniquement aux plongeurs Trimix Hypoxiques (plongée au-delà de 70 mètres). - Club de Plongée sous-marine
Plongée Cap Cerbère
- Petit patrimoine
Phare solaire du Cap Cerbère
Ultime phare avant la frontière franco-espagnole, cette construction de 1982 remplace le vieux phare de Cerbère supprimé en 1980. Aussi appelé « Phare solaire » du fait de son alimentation par des cellules photovoltaïques, sa portée est de 15 miles nautiques. Afin de ne pas dénaturer le paysage, toute alimentation électrique a été exclu du site. Ne manquez pas ce phare reconnaissable par ses pierres grises et son haut rouge.
- Petit patrimoine
Borne frontière n° 601
Les bornes 601 et 601bis font partie des 602 bornes et croix qui délimitent la frontière franco-espagnole. Elles représentent donc les derniers marqueurs terrestres facilement accessibles de la frontière franco-espagnole avant qu'elle n'atteigne la mer Méditerranée. La borne 602 est située dans la grotte Foradada en mer entre Cerbère et Port-Bou.
Ces bornes ont été mises en place suite au traité des Pyrénées de 1659 et au traité de Bayonne de 1856 qui ont fixé le tracé actuel de la frontière.
Pour trouver la borne 601 : au niveau du panneau fin de section du sentier douanier, continuer tout droit droit (croix jaune) au lieu de partir à droite sur la piste en terre. - Géologie
Les falaises de Cerbère
Falaises comptant parmi les plus hautes d'Europe.
La Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique des Falaises de Banyuls à Cerbère se situe au sud de la côte Vermeille. Elle s'étend sur 7 kilomètres de côte entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère pour une superficie de 140 hectares.
C'est une côte rocheuse orientée nord-nord-ouest / sud-sud-est. Formée de schistes, elle est fortement découpée et prolongée par de nombreux écueils et îlots sous-marins.
Plusieurs caps la ponctuent: Cap de l'Abeille, Cap Redéris, Cap de Peyrefite, Cap Canadell. Ils délimitent plusieurs anses sableuses dont la plus importante est la plage de Peyrefite.
Les replats sommitaux sont occupés par une végétation de pelouses et de maquis méditerranéen plus ou moins denses parcourus par des ruisseaux temporaires. - Histoire
Bunker du Col des Belitres
Bunker du Col des Belitres - Histoire
Mémorial de la Retirada
En janvier 1939 commence l'exode espagnol. Environ 500 000 personnes traverseront la frontière franco-espagnole par la montagne ou par la mer. A deux kilomètres de Cerbère, près de l’ancien poste de douane au Col des Bélitres, se dresse un mémorial érigé pour témoigner de l'exil des républicains espagnols : « La retirada ». On y décrit l'attente au poste frontière, dans le froid et la faim, avant que l'administration française ne donne l'autorisation d'entrée aux réfugiés politiques. Parmi eux se trouvait le poète Espagnol Antonio Machado qui termina ses jours à Collioure.
Description
- Départ de la plage de Peyrefite vers le centre de rééducation Bouffard Vercelli
- A ce point soit partir vers la gauche vers le cap Peyrefite, soit passer par le village des Aloès.
- Au niveau de l'anse de Terrimbo, continuer sur le sentier le long de la ligne de chemin de fer. Interdiction dedescendre sur la plage.
- Remonter sur le D914 et partir à gauche en direction de la plage de Cerbère.
- Continuer sur la D914 jusqu'au phare solaire située au Cap Cerbère.
- Au niveau du phare, prendre le sentier qui s'élève fortement sur la gauche et passe au-dessus des falaises de schistes. Au niveau du panneau "Fin du sentier des douaniers", continuer le chemin vers le col des Bélitres et le mémorial de la Retirada.
- Départ : Plage de Peyrefite/Cerbère
- Arrivée : Col des bélitres/Cerbère
- Communes traversées : CERBERE
Profil altimétrique
Recommandations
Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…
Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.
Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.
Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :