La Retirada et les chemins de l'Exil
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Retirada et les chemins de l'Exil
CERBERE

La Retirada et les chemins de l'Exil

Architecture
Art
Flore
Géologie
Histoire
Littoral
Patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur les pas des exilés qui ont fui l'oppression pendant la Retirada et pendant la guerre de 39-45.
Cette superbe randonnée sur la frontière offre des points de vue grandioses sur la mer, du Cap de Creus jusqu'au Cap Béar, ainsi que sur les montagnes et les petits villages portuaires de Port-Bou et Cerbère. Des mémoriaux sur le parcours vous indiqueront que ce chemin a été celui de nombreux éxilés qui fuyaient l'Espagne franquiste ou la France occupée par les allemands. La visite de l'hôtel art déco, style paquebot, "Le  Belvédère du rayon vert" est recommandée, plus d'infos

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Club de Plongée sous-marine

    Plongée Cap Cerbère

    Route d'Espagne
    04 68 88 41 00
    www.plongee-cap-cerbere.com
  • Petit patrimoine

    Phare solaire du Cap Cerbère

    Ultime phare avant la frontière franco-espagnole, cette construction de 1982 remplace le vieux phare de Cerbère supprimé en 1980. Aussi appelé « Phare solaire » du fait de son alimentation par des cellules photovoltaïques, sa portée est de 15 miles nautiques. Afin de ne pas dénaturer le paysage, toute alimentation électrique a été exclu du site. Ne manquez pas ce phare reconnaissable par ses pierres grises et son haut rouge.

  • Petit patrimoine

    Borne frontière n° 601

    Les bornes 601 et 601bis font partie des 602 bornes et croix qui délimitent la frontière franco-espagnole. Elles représentent donc les derniers marqueurs terrestres facilement accessibles de la frontière franco-espagnole avant qu'elle n'atteigne la mer Méditerranée. La borne 602 est située dans la grotte Foradada en mer entre Cerbère et Port-Bou.
    Ces bornes ont été mises en place suite au traité des Pyrénées de 1659 et au traité de Bayonne de 1856 qui ont fixé le tracé actuel de la frontière.
    Pour trouver la borne 601 : au niveau du panneau fin de section du sentier douanier, continuer tout droit droit (croix jaune) au lieu de partir à droite sur la piste en terre.
  • Géologie

    Les falaises de Cerbère

    Falaises comptant parmi les plus hautes d'Europe.

    La Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique des Falaises de Banyuls à Cerbère se situe au sud de la côte Vermeille. Elle s'étend sur 7 kilomètres de côte entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère pour une superficie de 140 hectares.

    C'est une côte rocheuse orientée nord-nord-ouest / sud-sud-est. Formée de schistes, elle est fortement découpée et prolongée par de nombreux écueils et îlots sous-marins.

    Plusieurs caps la ponctuent: Cap de l'Abeille, Cap Redéris, Cap de Peyrefite, Cap Canadell. Ils délimitent plusieurs anses sableuses dont la plus importante est la plage de Peyrefite.

    Les replats sommitaux sont occupés par une végétation de pelouses et de maquis méditerranéen plus ou moins denses parcourus par des ruisseaux temporaires.
  • Histoire

    Mémorial de la Retirada

    En janvier 1939 commence l'exode espagnol. Environ 500 000 personnes traverseront la frontière franco-espagnole par la montagne ou par la mer. A deux kilomètres de Cerbère, près de l’ancien poste de douane au  Col des Bélitresse dresse un mémorial érigé pour témoigner de l'exil des républicains espagnols : «  La retirada ». On y décrit l'attente au poste frontière, dans le froid et la faim, avant que l'administration  française ne donne l'autorisation d'entrée aux  réfugiés politiques. Parmi eux  se trouvait le poète Espagnol Antonio Machado qui termina ses jours à Collioure.

     
  • Histoire

    Mémorial Walter Benjamin

    Monument réalisé en 1989 par l'artiste Karavan à la mémoire de Walter Benjamin dans le village de Port-Bou où il est mort.
    Walter Benjamin était philosophe, historien de l'art, critique littéraire, critique d'art et traducteur allemand, né le 15 juillet 1892 à Berlin (Allemagne). et mort le 26 septembre 1940 à Portbou (Catalogne, Espagne)
    En savoir plus

Description

  1. Partir de l'Office de Tourisme de Cerbère et suivre la D914 jusqu'au phare photovoltaïque de Cerbère .
  2. Contourner le phare, prendre le chemin balisé qui s'élève vers la gauche au-dessus des falaises.
  3. Arrivé au Puig de Cerbère, partir sur la droite en suivant le sentier et traverser la D914.
  4. Au niveau de l'ancien poste frontière, prendre à droite et monter voir le mémorial de la Retirada sur la butte. Continuer et prendre le sentier balisé à gauche qui descend vers Port-Bou.
  5. Arrivé à Port-Bou, continuer sur le GR-92.  Se diriger vers la plage et le "Passeig de Sardana".
  6. Au coin du restaurant "Voramar" tourner à droite puis prendre la première à gauche, monter l'escalier et aller à droite en suivant les panneaux "Mémorial Walter Benjamin".
  • Départ : Office de Tourisme de Cerbère
  • Arrivée : Mémorial Walter Benjamin - Port-Bou
  • Communes traversées : CERBERE

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir eau, chaussures de marche, coupe-vent (quelque soit la période de l'année) et casquette . Faire preuve de prudence au-dessus des falaises de Cerbère. Rapporter ses déchets.

Transport

Bus à 1€ jusqu'à Banyuls-sur-mer, ligne 540. Navette Banyuls-sur-mer/Cerbère, ligne 546.

Train Port-Bou Cerbère pour le retour.

Accès routiers et parkings

D 914

Stationnement :

Parking du port