Le Casot du soldat
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Casot du soldat
MONTESQUIEU DES ALBERES

Le Casot du soldat

Architecture
Flore
Histoire
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Promenade vers un lieu stratégique de la Bataille du Boulou. Très beau point de vue et nombreuses fontaines.
La vue est dégagée tout au long de cet itinéraire où l'on croise de nombreuses fontaines. Une table de pique-nique et une autre fontaine vous attendent sur le site du Casot du soldat. Point de vue très large sur le mas Freixe, le pic Estelle (Limite de communes de Montesquieu, Le Boulou, Maureillas, les Cluses). Le Casot est ouvert et permet de s'abriter si besoin.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Font de 13 Vents

    La fontaine de 13 Vents est située sur un plateau dans un espace grillagé. Le lieu est aménagé avec une table de pique-nique.
  • Petit patrimoine

    Font de l'Espinasse

    Fontaine située en contrebas du Casot du soldat. Le site est aménagé avec une table de pique-nique.
  • Histoire

    Casot du soldat

    A la fin du XIXe siècle, la France est isolée diplomatiquement en Europe. Pour se défendre, il est décidé de renforcer la frontière avec l’Espagne dans les Albères. Cinq emplacements de batteries ont été construits au-dessus de Montesquieu pour protéger le terrain des attaques : au col de la Branca, au col de Llinas, au col de la Cortalette, au col de l’Espinasse et au col de la Taula.
    Chacun des emplacements comporte une plate-forme horizontale assez vaste pour mettre en place des canons et des soutes à munitions.
    Il est décidé également la construction d’un bâtiment pour mettre des vivres et quelques malades à l’abri : le « casot del soldat ».
  • Petit patrimoine

    Font del Fangassos

    Cette fontaine, située après la citerne, a servi de réservoir.
  • Petit patrimoine

    Font del Sabater

    "Sabater" signifie "cordonnier" en français.

Description

  1. A l’entrée du Mas Péricot, soit faire un aller-retour au belvédère, soit ignorer la piste qui part vers Belvédère et prendre la piste en terre, à gauche, qui monte en direction de la font dels Treze vents. A cet endroit, table de pique-nique et fontaine.
  2. A l'embranchement, deux possibilités : soit continuer vers la font Del Sabater et suivre la piste DFCI, soit grimper sur le sentier, abrupt au début, et étroit, situé à gauche du transformateur. Ce sentier offre un panorama exceptionnel.
  3. En haut de cette pente raide, continuer en face sur la piste DFCI en direction du Casot du soldat. (Sur le flan Nord du Casot du soldat, un sentier part vers des petites Balmes aux formes originales, comme « l’Huitre ».  Beau panorama sur la plaine du Roussillon). Pour le retour revenir à ce point et descendre en empruntant la piste DFCI jusqu'au point de départ.

 

  • Départ : Chemin de l'écluse/Belvédère de Montesquieu
  • Arrivée : Chemin de l'écluse/Belvédère de Montesquieu
  • Communes traversées : MONTESQUIEU DES ALBERES

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir eau, casquette et bonnes chaussures de marche. Pas de difficulté sur la piste mais  prudence si vous empruntez le sentier abrupt situé à gauche du transformateur.
Cet itinéraire est praticable mais n'est pas balisé et entretenu par la CC-ACVI. Utiliser la géolocalicalisation.

Transport

Bus à 1€ (arrêt de bus "parking école")

Accès routiers et parkings

D618, D61

Stationnement :

Parking du Belvédère