Le Chemin des forts
Frédéric Hedelin
PORT-VENDRES

Le Chemin des forts

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnée autour des forts et découverte du charmant village de Cosprons. La tour Madeloc en prime.
Boucle exigeante permettant d'avoir un aperçu sur le système de défense local. Le village de Cosprons en fin de parcours constitue une agréable surprise. La vue et la végétation tout au long du circuit sont des atouts supplémentaires.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • OTI PYMED
    Art

    Fenouil et Fenouille

    Cette statue réalisée par le sculpteur Gérard Vié en 1998 a été posée le 24 décembre 1999. Ce n'est cependant pas la statue d'origine.
    En effet, en 1901, pour décorer la place de la Castellane, Jules Pams, député influent des Pyrénées Orientales, obtient du Ministre des Beaux-Arts de l’époque le don à la ville de Port-Vendres d’une statue représentant un couple d’amoureux, “l’Idylle”réalisée par le sculpteur Jean Ossaye Mombur.
    Plus d'infos
  • CCACVI
    Patrimoine historique majeur

    Fort Dugommier

    Forteresse construite dans le but de surveiller les villes de Collioure et Port-Vendres, le Fort Dugommier voit le jour en 1893. Grâce à son emplacement stratégique, il balaye la côte du regard. Cependant, la seconde Guerre Mondiale ne l’a pas épargné en détruisant une grande partie du fort. Il appartient désormais à une association. Promenade plaisante, mais attention au vent car là-bas, ça souffle !

  • Tour de la Madeloc
    Tour de la Madeloc - François-Xavier Hallé
    Sommet

    Tour de la Madeloc

    Perchée à 656 mètres d’altitude, la « Torre de la Madeloc » permet au visiteur de dominer toute la Côte Vermeille et d’avoir une superbe vision sur la mer. Bâtie au XIIIe siècle, elle faisait partie d’un ingénieux réseau de tours à signaux, utilisé par les Rois de Majorque. En cas de danger, un feu était allumé au sommet de la tour, de telle sorte qu'il soit visible par la tour suivante, jusqu’à remonter, de tour en tour, jusqu’aux Rois de Majorque à Perpignan. Plongez dans l’histoire !

  • El Caro
    Patrimoine historique majeur

    Chapelle de Cosprons

    L'histoire de Sainte-Marie de Cosprons est mal connue car elle n'est pas citée dans des documents anciens. Elle semble avoir été bâtie à la fin du xiie siècle ou au xiiie siècle.

    Une légende attribue la construction de Sainte-Marie de Cosprons à un animal, comme beaucoup d'autres dans la région. Dans ce cas, il s'agit d'un âne
    .
    Un pêcheur de la baie de Paulilles
     remonta dans ses filets un Christ en Croix. Il chargea cette découverte sur son âne pour la ramener à son village. Mais, arrivé au village, l'âne poursuivit son chemin jusqu'en haut d'une colline, où il finit par s'arrêter.
    Ensuite, l'âne refusa de bouger de cet endroit, ce qui fut interprété comme un signe divin. Les villageois construisirent l'église Sainte-Marie en ce lieu, puis le village de Cosprons se développa autour d'elle.

    Elle a été plusieurs fois remaniée et agrandie.

    Au XVIIe siècle, les habitants de Port-Vendres venaient en procession chercher la statue de Christ en croix de Sainte-Marie de Cosprons, notamment afin d'attirer la pluie.

    Différents objets mobiliers de l'église ont été protégés au titre des monuments historiques: une statue de Christ en croix en bois du xive siècle (ou xiie siècle) est classée en 1913, une porte en bois et fer forgé datée de 1784 classée en 1959 et une clochette du XIVe siècle en 1976. Le Christ avait été restauré au XVIIe siècle et repeint au XIXe siècle

    L'église est l'objet d'une rénovation complète qui débute en 2011. Ils consistent d'abord à une mise hors d'eau de la chapelle dont la toiture était endommagée, puis en une rénovation de l'intérieur afin d'en faire une salle de spectacles. Les travaux s'achèvent début 2013.


Description

  1. Depuis l'Office de Tourisme, partir à droite et monter sur la place de la Castellane. Prendre tout droit sur route stratégique.
  2. Tourner à droite sur  le chemin du Val de Pinte.
  3. A la hauteur du barrage, tourner à droite sur la route des vignes.
  4. Arriver sur le chemin du Col de Mala Cara, prendre à gauche vers le fort Dugommier. Au fort, prendre direction coll d'en Raixat.
  5. Au carrefour, prendre le chemin à gauche vers le col de la Mala Cara.
  6. Au col de la Mala Cara, partir à droite en direction du col de Mollo.
  7. Au col de Mollo, partir tout droit sur le sentier qui monte aux casernes de Taillefer puis au col de Taillefer. Monter ensuite vers la tour Madeloc.
  8. Redescendre de la tour par la route goudronnée en passant devant les Batteries 500.
  9. A ce point, prendre à droite, route des crêtes et passer devant la Batterie de la Galline. 
  10. Continuer en direction du village de Cosprons où vous passerez devant la vinaigrerie La Guinelle.
  11. Arrivé dans Cosprons, prendre la direction de la chapelle et du château d'eau. Traverser le passage à gué et emprunter le chemin qui monte, le chemin des muletiers. (balisage jaune) en direction du col de Perdiguer.
  12. Descendre ensuite vers le rond-point de la D914.
  13. Traverser le rond-point et prendre à gauche le chemin qui suit les rails et surplombe la gare de Port-Vendres, passer le tunnel et arriver à la gare. Reprendre sur route Stratégique puis vers la place de la Castellane et rejoindre l'Office de Tourisme.
  • Départ : BIT de Port-Vendres
  • Arrivée : BIT de Port-Vendres
  • Communes traversées : PORT-VENDRES, COLLIOURE et BANYULS SUR MER

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir une bonne hydratation, des chaussures de marche, un coupe-vent, une casquette ou un chapeau.
Cette randonnée est déconseillée en cas de vent fort.

Transport

Bus à 1€

Accès routiers et parkings

D914, D114, D86, D86b

Stationnement :

Parking de l'Office de Tourisme