[Liaison] Tour de la Massane- Pic des Quatre Termes (par le GR10)
Les 7 patrimoines à découvrir
Gneiss leucocrates dans le lit de la Massane - Guide ADT GéologieLe champ filonien du val de la Massane
Les gorges sauvages de la Massane sont creusées au travers des roches les plus métamorphiques (transformation des minéraux sous l’effet de la pression ou température) du Massif des Albères. Le caractère géologique le plus remarquable est la présence de nombreux filons d’injections magmatiques leucocrate (roche constituée de minéraux clairs). Ces filons sont de toutes tailles mais un des plus remarquables, de taille kilométrique, affleure à l’aplomb de la Tour de la Massane (BRGM).
www.tables-orientation-pyrenees.fr Table d'orientationTable d'orientation de la Tour de la Massane
Table d'orientation au pied de la Tour de la Massane. Profitez de la vue !Aurélie Rubio Point de vuePanorama Tour de la Massane
Près de 700 ans après sa construction, la Massane, symbole d’Argelès et témoin de son passé, veille toujours sur la ville. Située à près de 800 mètres d’altitude, elle offre un panorama fabuleux sur le massif des Albères, la plaine du Roussillon et la Côte VermeilleCCACVI Patrimoine historique majeurTour de la Massane
Cette tour de guet, édifiée par les Rois de Majorque, offre un point de vue exceptionnel sur la Plaine du Roussillon. A 793 mètres d’altitude, la tour est un point de repère pour les randonneurs du massif. Le célèbre cartographe Cassini, l’a même utilisée comme repère géodésique en 1701 pour ses travaux de calcul de Méridienne. Il arrive à trouver une différence de 397 toises entre le pied de la Tour et Collioure (soit une altitude de 780 mètres). Plutôt précis pour l'époque non?
Benjamin Collard ColCol de la Place d'Armes
Le Col de la Place d’Armes (Coll de la Plaça d'Armes), situé à 677 mètres d’altitude, est un point stratégique desservant deux chemins distincts : d’un côté le chemin menant à la forêt dans la réserve de la Massane, et de l’autre la Tour de la Massane. Reposez-vous un instant à l’ombre sur les rochers avant de prendre votre décision d’itinéraire !
Fabien Galaup ColCol des 3 Hêtres
Col des 3 Hêtres Altitude 1041 mRefuge des Colomates - CCACVI RefugeRefuge des Colomates
Reposez-vous dans ce refuge équipé d’une cheminée et d’un grill ainsi que de plusieurs tables en intérieur et en terrasse. Un randonneur courageux y a même apporter une poêle en fonte... à 790 mètres d’altitude. Plongez au cœur de la forêt et ressourcez-vous.
Description
- Descendre de la tour de la Massane en direction du Col de la Place d'Armes (amas rocheux) . Prendre la direction des Couloumates.
- Passage à gué qui frachit la rivière "La Massane"et partez à droite. Un atbre remarquable est visible sur ce secteur. Monter sur le sentier.
- La Barraque des Couloumates (refuge) est située dans une belle forêt de hêtres. A voir aussi la fontaines des Couloumates. Vous serez au coeur de la réserve naturelle de la forêt de la Massane.
- Prendre à gauche, la variante GR10 endirection du Pic des Quatre Termes.
- Vous passerez par le Col des Trois Hêtres, le "Camp des soldats" et le Col des émigrants avant de monter au Pic.
- Départ : Tour de la Massane
- Arrivée : Pic des Quatre Termes
- Communes traversées : ARGELES SUR MER et SOREDE