[Balade] La balade des fours
Présence d'un parcours de santé autour du site du four solaire.
Les 19 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Place de la République
Sur cette place, les villageois avaient et ont encore coutume de se retrouver à l’occasion des nombreuses fêtes traditionnelles du village notamment la Saint Félix, le 1er Août et la Saint Blaise, le 3 février. Le mur de l’église était lisse jusque dans les années 50. Après le travail, les hommes avaient pour habitude de s’en servir comme fronton pour jouer à la pelote à main nues. Le platane a été planté comme arbre de la Liberté en 1830 à l’abdication de Charles X, pour fêter l’avènement de Louis Philippe, fils de Philippe Egalité, qui symbolisait les libertés retrouvées.
- Petit patrimoine
Eglise Saint Félix
Bâtiment construit au XIIIème siècle, l’Eglise Saint Felix est adossée aux remparts de l’ancienne ville fortifiée de Laroque-des-Albères, au pied du château. Intégrée à la muraille du château, elle communique par un passage souterrain (aujourd’hui muré mais toujours visible) qui servait de salle d’armes. Avec le temps, le village s’est étendu hors des remparts et la salle d’armes s’est transformée en église paroissiale. Reconnaissable avec ses deux clochers, vous ne pouvez pas la manquer ! - Petit patrimoine
Moulin de la Pave
Cet ancien moulin à farine était pourvu en eau par le ruisseau d’arrosage du village.
Son origine remonte au XIVème siècle, pour une activité poursuivie jusqu’au milieu du XIXème.
Habitée jusqu’au début des années 40, cette bâtisse est ensuite tombée en ruines.
Devenue plus tard propriété communale, elle a été remise en état à partir de 2006
- Petit patrimoine
Font dels ocells
Au début du 20ème siècle, cette fontaine faisait partie d’un ensemble de sources et pompes communes mises à disposition des rocatins pour leurs besoins en eau.
En juillet 1929 un captage de la Font dels Ocells amena l’eau potable jusqu’à la borne-fontaine située face à l’entrée de l’église, desservant ainsi facilement le village.
Il fallut attendre la seconde moitié des années 50 pour que des canalisations amènent l’eau au robinet des maisons individuelles. - Parcours de Santé
Echelle double
Parcours de santé - Parcours de Santé
Poutre d'équilibre
Parcours de santé - Parcours de Santé
Espalier double
Parcours de santé - Parcours de Santé
Barre fixe
Parcours de santé - Point de vue
Point de vue
Point de vue sur les Albères - Parcours de Santé
Echelle de suspension
Parcours de santé - Savoir-faire
Four solaire
Saviez-vous que la commune de Sorède a été la première au monde à avoir un four solaire? En 1900, le physicien portugais Manuel Gomes dit « Padre Himalaya » a été le premier à expérimenter ce système. Ce four possédait une optique de 5 mètres de diamètre fixé sur une structure métallique orientable vers le Soleil. La châleur concentrée par les miroirs permet en août 1900 d'atteindre les 900°C. Le site actuel du four solaire est une copie du four solaire originel proche du Château d'Ultrera.
- Parcours de Santé
Table d'abdominaux
Parcours de santé - Parcours de Santé
Vélo
Parcours de santé - Parcours de Santé
Adducteur
Parcours de santé - Parcours de Santé
Bras et Pectoraux
Parcours de santé - Parcours de Santé
Rameur
Parcours de santé - Parcours de Santé
Vélo elliptique
Parcours de santé - Petit patrimoine
Four à chaux de Sorède
Ce four a été découvert en 2017, par deux membres de l’association Pastor, sur le cadastre Napoléonien de 1812 , il porte la mention "four à chaux" à la Creueta, il est situé sous la maison de retraite sous l’aspect d’un mur arrondi d’un mètre de hauteur sur un mètre de longueur et de quelques pierres de calcaire. Après un an d’effort ont été mis à jour tous les éléments qui le constituaient : un mur circulaire d’un diamètre de trois mètres, d’une hauteur de quatre mètres et de soixante centimètres d’épaisseur, la chambre de chauffe, la banquette et la gueule d’enfournement. - Petit patrimoine
Font d'en Malzach
Arrivés à Laroque vers 1600, les Malzach s'imposeront en deux siècles comme les plus importants propriétaires fonciers du village.
Au XIXe siècle, leur patrimoine est riche de maisons, terres et mas dont le mas Arman Malzach entré dans la famille en 1761, suite au mariage de Joseph Malzach avec Françoise Arman. Ce mas est situé à 300 mètres environ au nord-est de la fontaine qui contribuait à son alimentation en eau.
En l'absence de documentation il est difficile de la dater, mais il est probable qu'elle remonte à l'origine même du mas dont nous trouvons la première mention en 1396 (mais qui est certainement plus ancien). Par contre sa structure actuelle présentant un ouvrage maçonné avec des piliers en cayrous (brique plate) est typique d'une architecture du XIXe siècle, à mettre à l'initiative de la famille Malzach.
Description
- De l'Office de tourisme – Maison de la Randonnée, rejoindre l'Eglise et le haut du village.
- Face au portail de l'Eglise, prendre la rue en impasse face au portail puis le sentier dans la forêt, limité à gauche par un ruisseau. En montant sur la droite, se situent le moulin de la Pave et la Font dels Ocells (fontaine des Oiseaux). Le sentier suit une canalisation à demi enterrée. A l'embranchement, prendre à droite. Petite retenue d'eau.
- Ici, bassin, carrefour de sentiers et panneaux indicatifs. Prendre la direction «Cabanes de Mataporcs» et suivre la piste vers la gauche. Au niveau du mas sur la droite (Mas Bordes), continuer sur la piste en restant à gauche. Un peu plus loin, un point jaune sur la gauche indique la Fontaine Malzach en contrebas.
- Monter sur la piste à droite.
- A l'intersection prendre à gauche
- Continuer tout droit sur la piste jusqu'à Sorède, ne pas monter vers les Cabanes de Mataporcs .
- Arrivé à Sorède, traverser devant la maison de retraite pour prendre le chemin en face (parcours de santé) qui monte au four solaire. Redescendre sur la route par le parcours. A quelques mètres se trouvent le mas del Ca et la Vallée des tortues.
- Repartir vers vers la maison de retraite.
- Emprunter la petite route goudronnée qui part sur la gauche juste après l'établissement. Un four à chaux se situe en contrebas, ne pas hésiter à s'attarder pour lire les panneaux explicatifs. Continuer pour arriver sur le secteur de Laroque des Albères, Chemin de la Forge.
- Au bout de cette route, remonter à gauche, chemin de la montagne (route goudronnée).
- Ici piste en terre. Sur la gauche, se trouve un Mas en ruine. Continuer tout droit puis prendre la direction du Mas Bordes.
- Emprunter le même trajet qu'à aller pour revenir à l'Office de Tourisme de Laroque.
- Départ : Office de Tourisme de Laroque des Albères
- Arrivée : Office de Tourisme de Laroque des Albères
- Communes traversées : LAROQUE DES ALBERES et SOREDE
Profil altimétrique
Recommandations
Cet itinéraire n'est pas géré et balisé par la CC-ACVI mais ne présente aucun risque. Utiliser la géolocalisation.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :